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L’Inbound Marketing convient-il à toutes les entreprises ?

L’Inbound Marketing convient-il à toutes les entreprises ?

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L’Inbound Marketing souffre de nombreux préjugés. Nombreux sont ceux qui estiment qu’il est réservé uniquement aux grandes entreprises. C’est entièrement faux ! Même un indépendant qui débute peut très bien miser sur cette stratégie pour développer son activité. L’Inbound Marketing est aujourd’hui la solution la moins coûteuse et la plus efficace pour acquérir des clients et accroître ses ventes, tout en améliorant son image de manière pérenne. Peu importe que vous soyez une TPE ou un acteur majeur du CAC 40...

L’Inbound Marketing coûte moins cher que le marketing traditionnel

Il est difficile d'estimer les coûts usuels engendrés par l’Inbound Marketing, tant cette stratégie est vaste et peut être réalisée de différentes manières. Cela dépendra du secteur d'activité concerné, de l'intensité des outils mis en place, de la pression concurrentielle... Cependant, il est courant de noter que l'inbound marketing est moins coûteux que le marketing traditionnel dans la plupart des situations. L’objectif poursuivi est est qu’une fois tous les outils mis en place, les clients viennent jusqu'à vous. Vous disposez donc de temps pour vous consacrer à l’essentiel. Par ailleurs, les logiciels dont vous avez besoin pour la mise en œuvre de l'inbound marketing ou l'intensité des activités que vous allez déployer seront adaptésà la taille de votre entreprise.

L’Inbound Marketing est un assemblages de techniques simples

Si le terme vous paraît compliqué, les techniques à mettre en œuvre restent pourtant assez simples. Pour les autodidactes, vous trouverez de nombreux articles qui expliquent pas à pas les différentes méthodes comme le référencement naturel, le content marketing, le community management, le social media marketing… La principale difficulté réside dans l'assemblage de ces briques fontionnelles pour qu'elles s’empilent parfaitement. C'est alors que vous aurez la possibilité de faire appel à une agence, qui vous mettra le pied à l’étrier ou pourra vous accompagner dans la durée. Elle saura également s’adapter à vos besoins, selon votre domaine d’activité et la taille de votre entreprise.

 

L'inbound marketing est une démarche sur le court, moyen et long terme

Gardez toujours en tête que l’Inbound Marketing n’est pas une action one-shot, qui va vous rapporter un certain chiffre d’affaires sur une courte période. Ses retours s’expriment aussi bien sur le court terme que sur le long terme et les maintenir vous imposera de maintenir vos activités dans la durée. En premier lieu, vous aurez un gain de visibilité. Vous remonterez dans les résultats des moteurs de recherche, vous construirez une communauté et vous conforterez peu à peu votre statut d’expert. Sur le moyen terme, vous verrez les premières retombées économiques et vos visiteurs fidèles se transformeront en clients. Vous aurez également un certain recul sur les besoins de vos prospects. À cette occasion, vous serez capable d’affiner votre stratégie avec une approche lean marketing : des contenus mieux ciblés, des publications social media plus engageantes, des newsletters mieux segmentées…

Quant au long terme, il se définit par une autorité sérieuse dans les moteurs de recherche. Votre site sera positionné sur de multiples requêtes qualifiées, vous apportant de plus en plus de visiteurs ayant un véritable attrait pour vos prestations. Votre e-réputation sera positivement installée et de nombreux prospects auront déjà constaté votre savoir-faire et l’ampleur de votre expertise. Enfin, vos méthodes de communication digitales seront affûtées et vous aurez intégré une synergie entre votre service commercial et le département marketing. Il est alors indispensable d'intégrer ces paramètres dans votre évaluation du retour sur investissement concernant les activités d'inbound marketing. Dites vous bien qu'adopter l'inbound marketing de manière précoce vous laissera la possibilité de monter en puissance sur ce point, alors qu'un déploiement tardif de ces techniques pourra vous mettre face à des concurrents expériementés, bien référencés dans les moteurs de recherche, qui auront gagné un statut d'expert aux yeux de vos cibles. Ils seront difficiles à déloger ! 

 

L’Inbound Marketing est bénéfique pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il existe différents niveaux dans la stratégie ou de mise en oeuvre et il suffit simplement de les adapter à votre budget.  Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels !

Markentive

Markentive est une agence de conseil en marketing et transformation digitale certifée HUBSPOT PARTNER. Dans le cadre des boulversements technologiques et des changements de mode de consommation, nous sommes convaincus que l'inbound marketing doit occuper une place importante dans le marketing mix des entreprises. Nous proposons ainsi des services variés pour accompagner la digitalisation de l'entreprise : formation, webdesign, social media marketing, inbound marketing, marketing automation, marketing de contenu... 

Christian Neff en charge des partenaires et de la relation start-ups

christian.neff@markentive.com