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L'inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa - Un livre de Gabriel Szapiro

L'inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa - Un livre de Gabriel Szapiro

Gabriel Szapiro - L'inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa

Le nouveau livre de Gabriel Szapiro L'Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa, est sorti ce mois-ci. En suivant sa logique implacable basée sur le concept du “désir qui précède le besoin“, il en est à penser et à nous assurer, que c’est bien l’offre qui régit la demande, et non le contraire.

 

Soyez intrigants :

« Pour faire venir à soi les clients, il faut bien connaître le tempérament, les attitudes et les désirs du consommateur » nous précise ce spécialiste marketing. 

Oublions le mix marketing ordinaire. C’est en innovant que l’on intrigue l’internaute (de plus en plus) connecté. L’obsession des attentes du client est alors légitimée. Vous mettrez donc tout en œuvre pour y répondre.

Misez sur l’affect et le ressenti du public. Là est la “clé de voute“ de l’inbound marketing qui alors, nous permet un positionnement précis sur le marché, essentiel à toute stratégie marketing (quelle qu’elle soit). Tout doit donc tourner autour du public/prospect/client en inbound marketing.

 

Une stratégie, plusieurs étapes :

La stratégie de Gabriel Szapiro se décline en plusieurs étapes et vise non seulement à fidéliser le lient, mais aussi à créer des ambassadeurs pour la marque.
Une fois intrigués, vous devez amener vos “suspects“ à devenir curieux! Curieux de voir ce que vous aurez publié cette semaine, curieux du prochain évènement privé. La conversion des nouveaux visiteurs commence : les Newsletter, les Livres Blanc, les landing pages seront autant d’outils utiles à cette conversion.

C’est là que vous devez être malin selon Gabriel Szapiro. “Rapprochez-vous“ de vos utilisateurs via les réseaux sociaux, en les mettant sur un pied d’estale (vente privée exclusive). Plus votre cible se sentira proche de vous, plus elle parlera de vous autour d’elle. Vous en ferez des ambassadeurs ou du moins, des leaders d’opinions de votre enseigne.

Enfin, une fois l’achat réalisé, le travail de fond à long terme commence. Suivre vos clients est très important. Non pas pour qu’ils reviennent le lendemain pour racheter un produit/service, mais pour leur fournir des informations complémentaires (SAV), ou encore des extensions produits. Le but ? Lorsqu’il sera dans l’intention de consommer le même type de bien/service deux ou trois ans plus tard, il pensera directement à votre entreprise. Celle-ci l’aura accompagné tout au long de son utilisation produit, et gagnera alors la confiance de ce client.

 

Le sentiment d’appartenance est une notion forte pour l’individu. C’est là que la notion de communauté entre en jeu: qui se sent appartenir à un groupe, qui partage le même intérêt pour quelque chose, restera fidèle à ce groupe. Engendrez des clients fidèles à leur groupe et donc, à votre marque.

L'Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa, par Gabriel Szapiro, préface de Michel Badoc, mars 2015. Publié chez Jacques Marie Laffont Editeur, collection " Marketing & Communication ". 206 pages, 19,90 euros. 

 

Pim-Bim

Pim-Bim assure la production des contenus de qualité à forte valeur ajoutée indispensables à toute démarche inboundmarketing. Forte de ses 11 métiers et 25 thématiques, Pim-Bim couvre l'ensemble des besoins : articles de blogs, livres blancs, newsletters, vidéos, podcasts audios, infographies et dossiers de fond. Le tout en un seul point de contact et de suivi pour chacun de vos projets.

Francis Méléard en charge de la production de contenu

francis@inboundmarketingfrance.fr

Isabelle Defay en charge des adhérents et des membres d'honneur

isabelle@inboundmarketingfrance.fr