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De la méthodologie Inbound Marketing au Lean Marketing

De la méthodologie Inbound Marketing au Lean Marketing

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Une stratégie Inbound Marketing n'est jamais figée et est toujours amenée à évoluer au fil du temps. Il ne s’agit pas uniquement de s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs, mais il est également important d’affiner ses méthodes de communication pour acquérir des leads de plus en plus qualifiés et arriver plus facilement à les convertir en clients. Des techniques inbound marketing bien menées donnent accès à un grand nombre de chiffres, d'indicateurs qui permettent d'affiner les stratégies mises en place, d'adopter un approche LEAN. Parle-t-on alors de Lean Marketing

 

Le Lean marketing, une démarche d’amélioration continue

Au moment de revoir votre mode de fonctionnement pour adopter l’Inbound Marketing, vous allez très certainement vouloir penser à tout, pour que toute la stratégie fonctionne immédiatement et soit proche de la perfection. S’il est tout à votre honneur de prendre au sérieux la transition et de penser au maximum de détails, il est fort peu probable que vous ayez vu juste dès le début. L’Inbound Marketing demande une grande connaissance du client, de son environnement et des évolutions associées. Il convient d’analyser ses habitudes, ses canaux de communication privilégiés, de comprendre ses problématiques profondes, d’évaluer les arguments dont il a besoin ou encore d’anticiper ses objections. Vous affinerez votre vision, votre segmentation et vos outils au fur et à mesure. Si vous pouvez anticiper un grand nombre d'éléments au départ, gardez en tête qu’une période d’observation et d’optimisation sera nécessaire pour tirer le meilleur profit de l’Inbound Marketing. C’est dans ce cadre que la démarche Lean vous permettra de progresser de manière continue

 

Le Lean Marketing, un état d’esprit

La démarche Lean est un approche initiée par le MIT. Des chercheurs de cette brillante université ont travaillé sur l’amélioration de processus de production de Toyota. Ils se sont posé les questions suivantes :

·       Comment diminuer le risque d’erreur ?

·       Comment réduire le cycle de vente ?

·       Comment réduire les efforts inutiles ?

En y réfléchissant d’un peu plus près, ces 3 interrogations peuvent totalement être adaptées dans le cadre d’une démarche Inbound Marketing. En effet, même en ayant abouti à une réflexion en amont, votre stratégie contiendra des erreurs et peut-être des dépenses inutiles. L’avantage est que l’Inbound Marketing est très flexible et qu'il peut être bien monitoré, il est donc assez simple de mettre en œuvre un Lean Marketing qui vous permettra de réajuster vos activités étape par étape. Ces articles ne sont pas lus ou partagés ? Ce livre blanc convertit le plus ? Ce type de prospect est plus facile à couvertir en client ? Toutes ces informations vous conduiront à mettre en place des mesures correctrices. 

 

Un monitoring continu de vos processus marketing

Le Lean Marketing est un processus durant lequel vous allez partir à la recherche d’une démarche commerciale plus efficace, moins couteuse ou plus simple. Des modalités de votre ligne éditoriale jusqu'aux horaires de publication sur les réseaux sociaux, en passant par les mots-clés principaux de votre site, le positionnement de vos call-to-action, la rédaction de vos landing-page ou encore les scénarios de vos newsletters, vous devez tout analyser pour en dégager les points forts et les axes d’amélioration.

Votre démarche Lean est en quelque sorte une approche expérimentale de votre marketing. Rédigez des articles sur vos blogs, testez plusieurs horaires sur vos différents réseaux sociaux, proposez des guides en rapport avec votre activité, séparez vos prospects en groupes pour tester différentes newsletters... N’essayez pas d’avoir l’article parfait, le livre blanc ultime ou un taux de conversion remarquable dès votre premier lancement, vous n’y arrivez certainement pas. Testez, testez, testez, puis analysez et améliorez. Ces 3 verbes résument l’implication du Lean marketing. Plus vous évaluerez les retombées de vos actions Inbound Marketing, plus vous serez productif. Des postes de dépenses inutiles seront revus ou supprimés. Vous trouverez où concentrer vos efforts en priorité. Vous saurez aussi comment mieux qualifier vos leads pour que votre équipe commerciale booste ses performances. Par conséquent, vous allez diminuer vos investissements, tandis que votre chiffre d’affaires, lui, va augmenter. Ce coté critique de la donnée et des analyse met en avant l'importance d'un logiciel de suivi comme Hubspot, Marketo ou d'autres produits technologiques similaires. 

Le Lean Marketing est indispensable à l’Inbound Marketing. Il permet d’améliorer sans cesse sa stratégie, pour mieux capter les prospects et les transformer plus facilement en clients. Les entreprises doivent comprendre que, sur long terme, adopter l’Inbound Marketing sera bien plus rentable que de s’obstiner à capitaliser essentiellement sur les méthodes dites « traditionnelles ». 

Markentive

Markentive est une agence de conseil en marketing et transformation digitale certifée HUBSPOT PARTNER. Dans le cadre des boulversements technologiques et des changements de mode de consommation, nous sommes convaincus que l'inbound marketing doit occuper une place importante dans le marketing mix des entreprises. Nous proposons ainsi des services variés pour accompagner la digitalisation de l'entreprise : formation, webdesign, social media marketing, inbound marketing, marketing automation, marketing de contenu... 

Christian Neff en charge des partenaires et de la relation start-ups

christian.neff@markentive.com