1er événement national & international de l'inbound marketing

1er événement national & international de l'inbound marketing

L’inbound marketing, accélérateur de rentabilité et de changement

Il n’est pas toujours facile de trouver l’approche marketing qui permettra de souffler un vent nouveau dans votre entreprise, tout en favorisant une transition douce et surtout, rentabilisée. L’inbound marketing est un remède tout indiqué si vous souhaitez développer votre rentabilité et engager des changements au sein de votre structure.

L’inbound marketing : 4 mots pour résumer cette démarche

Attirer : être au bon moment, au bon endroit

L’objectif d’attraction de l’Inbound Marketing est de faire venir sur votre site web des personnes qualifiées qui auraient émis le souhait de trouver une réponse sur un sujet en lien avec votre expertise.

Pour répondre à cet objectif, plusieurs outils sont disponibles : la publication de contenus et leur optimisation SEO (pour apparaître en pôle position dans les résultats de moteurs de recherche) et la promotion de ces contenus sur les réseaux sociaux. Soyez visible pour ceux qui chercheraient de l’information sur votre expertise : vos personas ont besoin de réponses à leurs problématiques !

Convertir : donnant-donnant

L’objectif de conversion consiste à vous autoriser à entrer en contact avec les visiteurs que vous avez su attirer sur votre site. Autrement dit, on leur propose de vous fournir naturellement et volontairement leurs coordonnées en échange d’une ressource de qualité que vous avez produite.

Avec quels outils ? D’abord, des “call-to-action” pour inciter à cliquer et multiplier les points de contact sur votre site, puis des landing pages avec des jolis formulaires – pas trop intrusifs svp – mais qui vous permettront de proposer du contenu à valeur ajoutée, récolter des informations au fil des téléchargements et ainsi, segmenter votre base.

Conclure : mettre sur feu doux, laisser mijoter

Conclure, c’est faire maturer son prospect en l’engageant pour faciliter sa transformation en client.
Comment ? Tout simplement en instaurant, grâce à la permission qui vous a été accordée et aux informations que vous avez récoltées, une relation personnelle avec votre prospect : envoi d’emailings personnalisés pour proposer du contenu permettant de compléter son niveau d’information, invitations à des événements, jusqu’à l’appel téléphonique personnalisé.

Fidéliser : non aux coeurs d’artichauts !

Il ne s’agirait pas de laisser tomber votre client maintenant que vous l’avez transformé ! Au contraire, utilisez la confiance que vous avez réussi à instaurer et faites de lui un ambassadeur de votre marque. Quoi de plus convaincant pour un inconnu en recherche de solution que l’avis rassurant d’un client satisfait ?

Pourquoi l’inbound marketing est un levier de croissance ?

Pour plusieurs raisons :

La génération de leads qualifiés facilite la prospection

Les leads qui sont générés sur votre site sont autant de prospects en moins à aller dénicher pour votre force de vente sur le terrain. La prospection est facilitée. Elle est même de meilleure qualité car vous recevez des leads qualifiés, c’est-à-dire des personnes intéressées, dont vous avez déjà toutes les informations nécessaires pour instaurer un premier contact !

Un site web rentabilisé

On connaît tous les coûts de développement d’un site web : toujours beaucoup trop élevés par rapport à ce qu’il rapporte (sous réserve que vous ayez l’intention qu’il vous rapporte, et que vous mesuriez son ROI, ce qui n’est pas toujours une évidence…).

Avec l’inbound marketing, votre site n’est plus une simple vitrine mais un commercial qui ne dort jamais ! Formulaires de contacts, call-to-action… Le visiteur ou le prospect aura toujours un point de contact avec lui, à toute heure du jour et de la nuit.

Comment cette méthodologie peut-elle accompagner le changement dans l’entreprise ?

Adhérer à l’état d’esprit : passer au “customer centric”

En introduisant l’inbound marketing, et sa “customer centricity”, vous repositionnez le client au coeur de toutes les décisions prises par l’entreprise.

Souvent, les années passant et les habitudes s’installant, on oublie parfois que toutes les actions marketing et commerciales sont menées pour le client. Donc l’inbound marketing est un bon outil pour (ré)injecter une vraie culture client dans l’entreprise.

Collaboration Marketing et Sales : “Smarketing”

Bien que intrinsèquement liés, il est souvent difficile de faire cohabiter ces deux services. Le constat est quasiment le même partout à ce sujet : les commerciaux disent que le marketing ne connaît pas les clients ; et le marketing trouve que les commerciaux ne font jamais bon usage des outils qu’ils mettent à leur disposition. Typique !

L’inbound marketing pourrait être une solution : le marketing travaille pour fournir des leads qualifiés à la force de vente ; les commerciaux prennent le relais et boucle la boucle !

Vision client améliorée : smart content, personnalisation

Les clients vous connaissent, depuis peut-être très longtemps : savez-vous exactement quelle image ils ont de vous ?
Grâce à l’inbound marketing, vous pouvez vous positionner en tant qu’expert de votre métier. Vous prenez la parole, vous améliorez votre crédibilité et notoriété dans votre secteur d’activité ! Et lorsque l’inbound sales prend le relais… c’est la cerise sur le gâteau !

Alors, n’attendez plus, passez à la vitesse inbound pour vous aussi accroître votre rentabilité et injecter du changement dans votre entreprise.

Inscription Inbound Marketing France

Écrit par Cindy Ronsoux

Après 10 ans de marketing opérationnel et communication en B2B, Cindy a eu une révélation pour l’approche Inbound Marketing, qu’elle met aujourd’hui en œuvre dans tous types de secteurs d’activité au sein de l'agence Winbound/Mychefcom

Tous les articles de Cindy Ronsoux

Inscriptions

Réservez votre place
dès maintenant

600+ participants
20 conférences
1 lieu d'exception

Évènement

Un lieu inédit

Pour cette édition 2018, Inbound Marketing France se déroulera au couvent des Jacobins, le nouveau centre des Congrès de Rennes Métropole. Liez la très utile journée de conférences à l'agréable découverte de ce lieu unique, à seulement 1h15 en TGV de Paris !

Newsletter

Promis, on vous dit tout

Informations pratiques sur l'événement, actualités du marketing digital mais aussi articles exclusifs de nos intervenants, la newsletter vous permettra de patienter jusqu'à l’événement en recevant chaque semaine nos dernières mises à jour.