1er événement international de l'inbound marketing

1er événement international de l'inbound marketing

Dominique Boullier

Keynote

Sociologue | Directeur Social Media Lab, École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Le parcours de Dominique Boullier

Dominique Boullier est un sociologue et le directeur du Social Media Lab à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, (EPFL).

Spécialistes des usages numériques et des technologies cognitives, ce Rennais de naissance a commencé sa carrière dans la capitale bretonne à l’université Rennes 2 en explorant les pratiques urbaines des habitants et leurs pratiques numériques de 1981 à 1989.

Après une escale d’un an en tant que chercheur à l’Université de Berkeley, il revient en France et crée son entreprise pour concevoir les systèmes d’aide aux utilisateurs. Une solution qui arrivait à point nommé au moment où les entreprises s’informatisaient et qui permettaient de faire le lien entre les interfaces et la documentation technique.

En 1996, il est nommé professeur à l’université de technologie de Compiègne et y dirige une équipe de recherche en sciences sociales très orientée par les sciences cognitives jusqu’en 2005.

Son souci constant des utilisateurs/ clients dans la conception des innovations ne s’est pas démenti puisqu’il a créé et dirigé plusieurs userlabs notamment Lutin User Lab, Cité des Sciences (2004-2008). Il est devenu directeur scientifique du médialab de Sciences Po avec Bruno Latour (2008-2013) pour croiser plus étroitement les approches en sciences sociales et les données disponibles sur les réseaux.

Dominique Boullier et l’inbound Marketing

Dominique Boullier travaille depuis 2012 à la compréhension des points de vue possibles en sciences sociales lorsqu’on mobilise les traces numériques et le Machine Learning. Il parle ainsi de troisième génération de sciences sociales, au-delà de la segmentation et des influenceurs dans les approches marketing.
Son dernier ouvrage paru : “Sociologie du numérique” (Paris, Armand Colin, 2016) traite de toutes les dimensions du numérique à partir des travaux académiques. Il en a réalisé une version de 47 courtes vidéos disponibles sur sa chaine YouTube.

Inbound Marketing France 2019

       

Pourquoi s'inscrire à IMF19 ?

45+ Speakers
35+ conférences
Prise de RDV B2B
COMPLET

Évènement

Un lieu inédit

Pour cette édition 2019, Inbound Marketing France se déroulera au couvent des Jacobins, le nouveau centre des Congrès de Rennes Métropole. Liez la très utile journée de conférences à l'agréable découverte de ce lieu unique, à seulement 1h15 en TGV de Paris !

Newsletter

Promis, on vous dit tout

Informations pratiques sur l'événement, actualités du marketing digital mais aussi articles exclusifs de nos intervenants, la newsletter vous permettra de patienter jusqu'à l’événement en recevant chaque semaine nos dernières mises à jour.